Dire le monde

Posted on 27 juin 2008

0


XXI est une revue à lire, comme le répète WebOL parmi d’autres claviers et plumes. Effeuillons son carnet d’adresses, cité in extenso :

Un oeil sur la Chine : « Gilles Sabrie travaillait pour la télévision. Un jour, il en a eu assez de participer à un monde qui tirait les spectateurs vers le bas. Il a choisi de vivre de sa passion et de devenir photographe. Installé en Chine, il travaille pour de nombreux journaux (Libération, Le Monde, Géo, etc.). Il tient un blog passionnant, très illustré, avec régulièrement des reportages complets (sur la ville qui retraite les déchets en plastiques, sur la grande migration du nouvel an chinois, sur le ventre de Pékin, etc.).« 
Congoblog : « Un journaliste congolais Cédric Kalongi anime ce blog avec des photos et des posts sur le quotidien de Kinshasa. Le blog a reçu un prix du meilleur blog francophone et c’est mérité, bien que parfois inégal.« 
Big picture : « Le blog de la correspondante du Monde à Washington, Corinne Lesnes. Des petits posts courts, souvent bien vus, ironiques, pertinents. »
Globalvoicesonline : « Un site collaboratif avec des échos des régions du monde non couvertes par les grands médias.« 
Blogtrotters.fr : « Des reportages faits avec un équipement léger (téléphone portable et micro ordinateurs) sur les traces des génocides.« 
Berlin blog : « Une jeune journaliste free-lance à Berlin. Le blog hésite entre journal intime d’une jeune femme qui court après les piges, tranches de vie et vrais éclairages sur la société allemande.« 
Westsidestories : « La correspondante de l’Observateur sur la côte ouest. Comme toujours avec Dominique Nora, la technologie est à l’honneur, avec une célébration appuyée des miracles du monde moderne, censés bouleverser du jour au lendemain notre vie, mais aussi avec de vraies infos.« 
Coulisses de Bruxelles : « Le correspondant de Libération à Bruxelles. Souvent plus incisif que ses papiers dans le journal! Un point de vue de l’intérieur de la grande machinerie européenne et un joli poste d’observation pour raconter les déchirement de la Belgique.« 
Chroniques beyrouthines : « Un blog très vivant et personnel. L’actualité beyrouthine, vue par David Hury, journaliste et photographe français et Nathalie Bontems, journaliste libanaise. Tous les sujets sont abordés : le conflit bien sûr, mais aussi la vie quotidienne, culturelle…« 
Ak-bara : « Le blog-photo d’une photographe bielorusse sur le quotidien de son pays. Si l’on ne lit pas le russe, il reste l’essentiel: les photos d’un pays dont on ne parle jamais. »
Tokyo Blog : « Un interprète franco-japonais installé à Tokyo tient un blog largement illustré sur le Japon. Axé sur la vie quotidienne, il est plein de détails vrais qui donnent à voir.« 

Posted in: Polis'OL