Qu’est-ce qu’un blog ?

Posted on 12 septembre 2008

2


La question est banale, à laquelle Versac relayait quelques réponses et proposait une charte de Versac, bonne explicitation d’une certaine pratique de l’art blogueur. La plus élégante est celle-ci, de Jules en sa salle à dîner :

Le blog, est un petit chez soi, où l’on reçoit sans déplaisir. Une forme de pension balzacienne que les visiteurs habitent avant de la quitter, pour y revenir parfois et la quitter encore. Son hôte les nourrit d’une cuisine improbable, faite de certitudes et de doutes. La liberté qu’il s’était donné devient bientôt un esclavage ; bienheureux esclavage. Certains y retrouvent le plaisir du bistrot, les discussions sans queue ni tête et la chaleur de l’invective. L’esprit de comptoir règne. D’autres y font salon, fenêtre entrouverte. On se visite courtoisement, à la façon de la bonne société de Jane Austen. D’autres enfin, comme l’on se niche sous un édredon, s’y enfouissent pour crier ; en espérant être entendu, mais pas trop fort. Et parfois, un peu de tout cela, au gré de l’heure tardive ou d’un matin calme.

Ce peut également être un établi d’écriture facétieux ou blogatique, un prisme de lecture intelligent, un écho de regard sensible entre autres choses. Bref, tout cela relève du Web 2.0, étiquette polysémique.

Ajout : Versac précisait que bloguer n’est pas forcément livrer un personnage.
Ajout : Pierre Assouline annonce que la douceur d’un tel commerce le ravit, et publie en ce mois de septembre des Brèves de blog dont la préface est à lire par le billet sus-cité. Qu’il soit permis à MotOL (Web + Ecrit) de saluer tous les hétéronymes et partager une pensée pour Fernando Pessoa.