de Rosnay & l’Internet-d’aujourd’hui

Posted on 16 avril 2009

0


En passant 18 minutes durant, le futurologue vulgarisateur Joël de Rosnay parle de l’Internet-du-Futur-déjà-plus-ou-moins-là-mais-vous-n’avez-encore-rien-vu. Son interlocuteur en seconde partie est Richard Collin (Grenoble Ecole de Management).

La vidéo a en effet deux volets :
– Le premier fait honneur à son talent de vulgarisateur. C’est une excellente présentation de l’abscons et polysémique Internet-du-Futur (pour lequel un site pan-européen est une porte d’entrée privilégié).
– Le second a toutes les limites du prospectiviste, à grands coups de serpe (« toutes choses égales par ailleurs » comme est souvent la Science Fiction) notamment pour l’éducation. Cela énoncé, il y a des idées à approfondir, surtout sur l’énergie, la mise en réseau et le rôle de courtier (broker).

Ajoutons une remarque, qui demandera développement. Il y a, chez de Rosnay, une hypothèse forte : le web sera structuré comme le cerveau, avec le non-dit de savoir comment est précisément agencé le cerveau, comment on modélise son fonctionnement, etc. En 1945, Von Neumann a défini le principe toujours en cours du fonctionnement de l’ordinateur (séparation unité central, mémoire vive, mémoire de masse) avec la même ambition de prendre le cerveau comme référence (ce qui explique d’ailleurs le choix du binaire). Bref, à suivre tant c’est passionnant au second degré, c’est-à-dire au niveau de l’étude.

& :
– @itOL de manière aléatoire et sur un mode polyglotte : The Internet of Things, Webbed Mobility, IT Business, IT Economics, SENSEI, Digital Ethnography, IT-Towns of nowadays, Mobility but with traceability, Réseaux expliqués, Designing the Internet of Things for Workplace Realities, Homo numericus.
– @workOL pour compléter : Donna Harraway, Innovation & Growth in High Tech, Netted privacy, etc.
– Merci à Fabrice Forest d’UmanLab pour l’annonce.

Posted in: Eco, IT