Temps en forme

Posted on 1 juin 2009

0


Le Temps suscite des banalités de comptoir, des chefs d’oeuvre littéraire, de la musique ou des objets qui peuvent être aussi délicats que discrets.

Un régulateur est une montre où, simplement décrit, l’aiguille des heures et celle des minutes ne sont pas coaxiaux. Historiquement, dit-on, cela se justifiait par une recherche de plus grande précision par un moindre frottement des rouages ; d’où l’utilisation dans les chemins de fer. Un exemple célèbre, à juste titre, est la Portugaise Régulateur du suisse IWC.  Meistersinger, marque allemande peu connue, va jusqu’à ne conserver qu’une seule de ces aiguilles.

Sobriété aussi que les garde-temps du saxon Nomos Glashütte marqué par le Deutscher Werkbund plus encore que par le Bauhaus, ou d’A. Lange & Söhne voisin.

Fluidité des mouvements également que le principe, alliant mécanique et régulation électronique, dit Springdrive de Seiko.

En somme, ce domaine de la mécanique virtuose mal décrite, décriée parfois depuis la dernière élection présidentielle française à cause du brilliant effet de manche journalistique de Libération qui a suscité le recours intempestif du terme « bling-bling« , il est quelques sources riches d’information dont le Blog des Montres.

Posted in: Art'OL