Robert Walser

Petites proses ne signifient pas forcément textes bancals par leur brièveté qui, chez des écrivains mineurs, serait sécheresse. Robert Walser, même traduit en français magnifiquement du reste par Bernard Lortholary, a une écriture d’une fluidité teintée d’ironie, juste distanciée.

& :
Die Rose (@Wikipedia/Deutsch).
RW Zentrum in Bern (CH) : « Eröffnung vom 18./19. September »  (2009).
Kritische RW-Ausgabe.
RW by J. M. Coetzee (New York Review of Books, 2000).
RW by Benjamin Kunkel (The New Yorker, 2007).
RW par Pierre Assouline (2006), pour qui « un écrivain m’est tombé dessus au moment où je m’y attendais le moins ». Et puis, RW est « le genre d’écrivain qui vous tient compagnie pendant toute une vie de lecteur, au moins. On ne s’en débarrasse pas et c’est tant mieux« . Et aussi, RW est « l’homme qui marche, un écrivain du genre piéton éternel, capable de relier sa Bienne à leur Genève à marche forcée, exemple remarquable de nomadisme helvète. Ainsi élevée au rang d’un des beaux-arts, la promenade redevient un art de vivre. Il marche même malade hanté par le pressentiment de sa mort. Rarement un personnage aussi immobile aura ainsi ébranlé le milieu du monde. »
Ajout (juin 2011) : RW par Laurent Margantin en ces Oeuvres ouvertes, à propos de Vie de Poète (Ed. Zoé), pour qui « C’est un monde « frais, vaste et lumineux » qui s´offre au poète dès les premières lignes de ce « voyage à pied » que représente l´ensemble du livre, découpé en différentes histoires qui, tout en étant indépendantes les unes des autres, s´enchaînent sur un plan chronologique. D´abord, un homme part avec son baluchon, semblable au personnage d´Eichendorff dans Scènes de la vie d´un propre à rien. Soudainement, le poète largue les amarres, s´affranchit de la vie bourgeoise qui le menaçait, cherche sa liberté. Comme le déclare Walser lui-même à Carl Seelig des années plus tard : « La seule terre sur laquelle le poète peut créer est celle de la liberté ». Sans elle, la vie et l´écriture poétiques sont impossibles. Aller librement dans la nature, sur un mode romantique, voilà ce qui garantit le surgissement d´un souffle nouveau et puissant.« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s