Ville

Posted on 21 février 2010

0


Une ville ne se réduit à aucune de ses composantes, sa richesse ne procède pas de l’homogénéité mais plutôt de la diversité orchestrée de manière originale, plus ou moins concertée.

Imaginer un grand espace où il y a des plantes, des allées qui protègent et d’autres qui laissent circuler ; des bâtiments pour les loisirs avec des espaces pour y venir ou simplement passer ; des lieux de sommeil et de production et de divertissement. Certains villes valent le détour : Grenoble même à petite échelle (Parc Paul Mistral avec le nouveau Stade ayant entraîné une reconfiguration d’envergure, la maison de la Culture MC2), Berlin (Tiergarten ou la forêt urbaine, Postdamer Platz avec le Sony Center mi-ouvert mi-clos), Stockholm (l’espace d’eau ouvrant le ciel d’où respire la ville) et puis Rotterdam (sans équivalence : port et ville contemporaine où l’air circule, créant une espace véritablement neuf).

La ville est l’un des lieux de réinvention de l’espace : les places italiennes chose connue, les grandes artères haussmanniennes à Paris, les parking-immeuble-bungalows plus inédits. Ce dernier cas à Copenhague est particulièrement intéressant, inventé par le cabinet Big :
– Big à propos de son Mountain Dwelling.
Photos par Google.
Article par ArchDaily.

& :
– Les occurrences City et plus précisément Architecture ChezOL.
Do Cities get slim too ? | IT town of nowadays | City is diversity (WebOL).

Posted in: Architecture