12 + 1 = XXI

Posted on 13 janvier 2011

0


Le 13e opus est sorti, 3 ans après le pari rappelé par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry dans leur éditorial :

Il y a trois ans, les exemplaires du premier numéro de XXI arrivaient dans les librairies. Soyons francs, nous n’en menions pas large. La même semaine, les kiosques et les écrans étaient envahis par les premières confidences de Carla Bruni, quinze jours avant son mariage avec le président de la République. L’algorithme de Google s’affolait, le bruit médiatique était à son climax. Il était difficile d’être plus à contre-courant.

XXI est sorti un jeudi et il fut morose. La fatigue, l’inquiétude, l’éternelle insatisfaction face aux défauts de ce journal que nous aurions voulu plus beau encore… Dans la rue, nous évitions les affichettes affriolantes des kiosques. Elles nous rappelaient les lois du marketing que nous avions bafouées. Et si nous avions eu tort ?

Et puis le vendredi arriva. En fin de matinée, un appel, puis un autre, puis dix autres. Le standard n’arrêtait pas de sonner. Non seulement vous étiez là, mais plus nombreux et plus enthousiastes que dans nos rêves. A Paris comme en régions, les libraires, débordés, demandaient des livraisons urgentes pour le lendemain. Les murs résonnent encore de notre joie et de la fête que nous avons organisée ce soir-là. L’aventure était possible.

Le sommaire d’invite à la lecture est à porté de clic.

& :
– Les précédents : 1345678,  9, 10 & 11.

Posted in: Art'OL, Polis'OL