La revue est désormais disponible chez Revues.org (l’inauguration annoncée le 28 février 2011), après avoir été éditée aux Presses universitaires de France puis depuis 2005 par CNRS Editions.
Dédiée à l’histoire et la culture des pays de langue allemande, la Revue germanique internationale promeut une approche résolument pluridisciplinaire.
Chaque numéro, thématique, rassemble des contributions de spécialistes internationaux autour d’un aspect original de la littérature, de la philosophie, de la sociologie, de l’histoire culturelle ou de l’histoire de l’art de l’espace germanophone. Dans une perspective de transferts culturels, celui-ci est abordé à travers les points d’articulation avec les aires qui l’environnent et qui l’aident à se définir, de l’Angleterre à la Russie, des Pays Baltes à la Grèce. Les questions traitées sont souvent transversales (émergence de l’esthétique au XVIIIe siècle, genèse de l’orientalisme). Les moments de crise, de recomposition, et les phénomènes participant à la constitution identitaire – l’osmose judéo-allemande, le philhellénisme – constituent un axe fort de la revue.
La Revue germanique internationale paraît à rythme semestriel, en langue française. Les numéros sont accessibles en texte intégral sur Revues.org, avec un délai de restriction de trois ans.
& :
– Anthropologie allemande, recension par la Vie des Idées du dernier numéro de la revue (@webOL).