Rousseau sur écrans

Posted on 12 juillet 2012

0


L’annonce étant hautement, annuellement actuelle, le plus aisé est le copier-colle.  Produit par infoclio.ch (le portail professionnel suisse des sciences historiques), réalisé en collaboration avec la Bibliothèque de Genève et le projet e-rara.ch :

rousseauonline.ch donne accès à l’ensemble des œuvres de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) dans leur première édition de référence, en 17 volumes in-4°, et près de 10’000 pages, souhaitée par l’auteur et publiée à Genève entre 1780 et 1789.

L’on peut donc être un lecteur solitaire (Les confessions. Les rêveries du promeneur solitaire), et mélomane (Dictionnaire de musique), nostalgique ou pas du XVIIIe siècle voire critique des idées même de JJR ; il y a de quoi approfondir la connaissance de cet auteur prolifique, grâce à un très grand soin éditorial.

Pour ce qui est de la méta-information, en effet, donc de la pratique effective de la lecture :

Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement au format PDF et au format Epub (smartphones, tablettes, liseuses, etc.). Les textes et les illustrations sont placés sous licence Creative Commons. La licence Creative Commons autorise la copie, le partage et la réutilisation des textes, pour autant que leur source soit citée.

Le texte comprend la numérotation originale des pages. Chaque numéro de page est relié par hyperlien à une image haute définition de la page originale. Le lecteur peut ainsi librement naviguer  entre le texte numérique et les images des pages en papier du XVIIIe siècle.