Mots sans illustration

Ouvrir quelques pages de Julien Gracq rappelle que les textes n’ont pas forcément besoin d’images, et que les mots mêmes les génèrent par la force du rythme et du lexique. Cet extrait de Carnet de grand chemin est invitation au voyage, à l’écriture et au sommeil apaisé peut-être auquel, aussi, peut convier un thé blanc :

Estuaire de la Somme, pays du miroitement et de la brume, où les linéaments de la terre à vau-l’eau se réduisent dans le paysage à quelques pures et minces lignes horizontales, mangées par les reflets de lumière, et dont la légèreté irréelle fait songer à un lavis chinois. Près de la mer, longues nappes de vase réfléchissantes, courant se fondre dans le gris et la nacre d’huitre de la Manche, où la Somme essore paresseusement sa trainée liquide comme la pellicule d’eau qui draine le fond de la baignoire mouillée. Dans la platitude humide pointent seulement quelques huttes de chasseurs de canards. Et le paysage lui-meme est semblable au cri du canard : solitude trempée des eaux plates, ouate grise, odeur de sauvagine, froid cru et stagnant du matin mal réveillé. (…)

La musique elle-même n’a pas forcément besoin d’images, ni la photographie de mots.

& :
Littérature ?Julien Gracq ? | Musique ? | Photographie ? (webOL).

2 réflexions sur “Mots sans illustration

  1. Si l’écriture apaise le sommeil, les mots parfois le tourmentent… Mais il est vrai que ces mots là sont à eux seuls des paysages oniriques dans lequel on a envie de se promener.

  2. WebOL dit :

    Les mots sont parfois tempête assurément, chère collègue amatrice d’écriture et de voyage, mais il est de notre goût d’en être maître, du moins pas esclave ; dans ce cas, il en est toujours donnant de bonnes raisons de vivre heureux.

    Je dirais, ici, que ce paysage de baie de Somme n’est pas onirique tant la description de Julien Gracq le rend admirablement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s