L’epub est un livre

Posted on 18 juin 2013

0


Un livre est un texte qui prend une forme lisible. Un bon livre numérique est un bon texte, avec les informations idoines : les méta-données sont l’ours de l’édition cellulosique ; il ne doit pas être frappé d’obsolescence prématurée, d’où l’importance du bon format informatique. L’epub est cela aujourd’hui (ce qu’en dit Wikipedia.FR). Des livres forment en s’amoncelant une bibliothèque, donc avec le classement y compris le suivi des différentes versions, voire éditions : le célèbre Calibre est indispensable, jusqu’à preuve du contraire.

François Bon publiait en 2011 son Après le livre, soulignant avec pertinence que la rupture n’est pas la lecture fractionnée, mais le partage de l’écriture-lecture sous des formes se cherchant encore, ce qu’il appelle plus récemment la web-edition.

Qui dit bon livre, dit bonne librairie :
NosLivres.net permet de consulter d’un même clic les bonnes sources : Bibliothèque électronique du Québec (BEQ) ; Bibliothèque numérique romande (BNR) ; Bibliothèque Russe et Slave (BRS) ; Ebooks Libres et Gratuits (ELG) ; ÉFÉLÉ ; Gallica (Bibliothèque nationale de France, BnF) ; La bibliothèque de Gloubik ; Project Gutenberg (du moins pour les livres en français) ; Rousseau Online (L’intégralité de l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau) ; Mobile Read – Roger64.
Bibebook apporte un soin typographique à louer ; son catalogue est actuellement de 1100 ouvrages gratuits.
Publie.net est un éditeur sous la houlette de François Bon, donc sélectionnant, défendant, prenant des risques ; lequel FB, via Tiers-Livre, donne à comprendre les enjeux de l’écriture contemporaine et de ses outils. Pour citer les mots justes d’Isabelle Pariente-Buterlin, Publie.net soutient la création (Aux Bords des Mondes).
Aldus 2006, en fait Hervé Bienvault, est un excellent blog-veille-gare-de-triage.

Ce billet comme les autres doit se compléter au fur et à mesure des découvertes et des commentaires à partager, non sans compter une version anglophone. Il conviendra, un jour, de discuter en quoi la lecture n’a que faire du support ; ce qui est vrai et faux : cf. le Plaidoyer pour le lire, du collectif NumerikLivres.

& :
EditiOL ? – Édition au sens large | « Web-edition » | La lecture n’est pas le livre | “Écrits et cultures dans l’Europe moderne” | Trace et mémoire de l’écriture | (Se) publier en ligne | Qu’est-ce que lire ? | Toile & filigrane | Supports de l’écrit | En lisant en écrivant – (WebOL).

Posted in: Editio